Un produit ScholarVox CDI

Une réforme radicale de l'orthographe française ?

Pourquoi oui ? Comment ? Pourquoi non ?

QRcode

Auteur(s): Broonen, Jean-Paul

Rondal, Jean Adolphe

Editeur: Mardaga

Année de Publication: 2021

Nombre de pages: 160

eISBN: 978-2-8047-0954-9

À travers des arguments poussant à la réflexion, cet ouvrage soulève une question que l'on s'est déjà tous posée : faut-il réformer l'orthographe française ? L’orthographe française est réput&eacut

À travers des arguments poussant à la réflexion, cet ouvrage soulève une question que l'on s'est déjà tous posée : faut-il réformer l'orthographe française ?

L’orthographe française est réputée pour sa complexité et son incohérence ! Pourtant, les diverses tentatives de simplification et de régulation peinent à percer. Comment comprendre la crispation que provoque cette question ? Et, surtout, que faire : conserver… ou réformer ?

En faisant table rase des ambiguïtés qui minent le débat, les auteurs proposent un résumé clair et accessible de ses enjeux, notamment scolaires. Mais ce n’est pas tout : ils proposent une réforme radicale de l’orthographe française ! Avantages et inconvénients sont systématiquement analysés, faisant l’objet d’une discussion critique. L’objectif est de remettre le débat dans les mains des premiers concernés : tous les francophones. Réformer, ne pas réformer… Quel avenir désirent-ils s’offrir ?

Découvrez ce panorama des enjeux d’une réforme orthographique profonde, pour permettre aux francophones de se réapproprier leur débat !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Paul Broonen est docteur en sciences psychologiques de l’Université de Liège, où il a également fait des recherches sur le counseling d’orientation scolaire. Ancien professeur de lettres classiques dans l’enseignement secondaire, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université libre de Bruxelles.

Voir toute la description...

Livres voisins

Score

0

Tags

see more...

Dossiers Publics

0

see more...

Dossiers Privés

0

see more...

Etagères de cours

0

see more...

Commentaires

0

see more...